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Les navires

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Annabella Sweetsong
Admin


Feuille de personnage
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Mer 15 Nov - 18:26

Les Navires
Et où les réparer sans trop douiller




1. De la vraisemblance des bateaux

Dans le manga, les héros et leurs antagonistes sont bien plus efficaces qu'une batterie de canons de bordée et leurs boulets aux vertus pseudo-explosives. De facto, sur le forum les bateaux servent essentiellement au déplacement, même si de véritables batailles navales peuvent être jouées et narrés avec réalisme. Fidèlement au manga, un navire peut donc aussi bien posséder une flopée de canons et être manœuvré par toute une armée de larbins et leurs supérieurs hiérarchiques... que n'avoir aucun canon et avoir à son bord cinq péquenauds n'y connaissant rien à la navigation.

Si toutefois vous voulez placer des expressions maritimes bien senties lorsque vous hissez les voiles, savoir sur quel genre de planche en bois vous flottez et savoir où la réparer, ce sujet est là pour vous y aider.


2. Les tailles de navires

Il existe différentes tailles de navires, des simples radeaux au vaisseaux faisant la taille d'une île. Celles-ci sont répertoriées ci-dessous.

Les tailles de navires


Les coques de noix :

Le strict minimum pour se promener en mer si on aime vivre dangereusement. Les navires de cette taille ne sont généralement destinés qu'au cabotage le long des cotes, à la pèche, ou a servir d'annexe à des bâtiments plus gros... On y installe parfois un canon de petite taille pour faciliter l’attaque d'une plage ou pour frimer un peu mais le recul rend ce genre d'innovation assez hasardeuse.

Exemples : Chaloupe, berckois, catalane, prao, barque, pirogue, petit sloop...
Prix usuel: 1-10 Millions
Équipage: 1-10 pers
Canons: 1
Mats: 1
Taille: 6-10m
Vitesse : Lente à moyennement rapide



Les petits navires :

La plupart des navires utilisés sur les blues font partie de cette catégorie : des navires relativement petits, agiles, certes fragiles et faiblement armés mais idéaux pour voyager sur les mers les moins dangereuse du globe. Parfaits pour les pirates, les marchands, les corsaires et les marines, ils peuvent servir d'éclaireurs à des flottes militaires, affirmer une puissance de feu suffisante, transporter une cargaison conséquente ou faire partie des bâtiments les plus rapides des sept mers.

Exemples : Brick, goélette, bisquine, caravelle, drakkar, grand sloop...
Prix usuel: 20-100 Millions
Équipage: 3-60 pers
Canons: 4-18
Mats: 1-3
Taille: 20-50m
Vitesse : Rapide à extrêmement rapide



Les navires moyens :

La catégorie de bâtiment la plus répandue du monde. Le navire polyvalent par excellence. Encore assez petits pour conserver une bonne manœuvrabilité tout en étant très rapides, les navires de taille moyenne constituent le pilier des flottes et peuvent même s'avérer plus dangereux qu'un grand bâtiment en petits groupes. Appréciables de par leur puissance de feu, il s'agit du principal type de navires que l'on peut rencontrer sur Grand Line et le vaisseau le plus commun au sein de la Marine.

Exemples : Corvette, frégate, petit galion, vaisseau deux ponts, clipper...
Prix usuel: 120-200 Millions
Équipage: 30-200 pers
Canons: 20-50
Mats: 3-4
Taille: 50-70m
Vitesse : Lente à extrêmement rapide



Les grands navires :

Loin des nombreux usages des bâtiments de taille moyenne, ces navires ne servent qu'a deux choses : le transport lourd et la guerre. Deux domaines dans lesquels ils excellent. Hormis quelques rares exceptions, ce sont les plus gros bâtiments naviguant sur les mers et leur résistance, leur puissance de feu et la taille de leurs soutes n'ont pas de rivaux. Ces navires sont généralement la propriété de la marine, seule puissance à en posséder en nombre, des riches royaumes marchands et des pirates les plus puissants de la profession...

Exemples : Cuirassé, grand galion, navire de ligne, vaisseau trois ponts...
Prix usuel: 250-400 Millions
Équipage: 100-700 pers
Canons: 60-120
Mats: 3-5
Taille: 70-100m
Vitesse : Lente à moyennement rapide



Les navires gigantesques :

Les bateaux qui méritent le qualificatif de gigantesque sont des exceptions qui se comptent sur les doigts d'une main. Parfois aussi gigantesques que des iles comme la légendaire Thriller Bark ou capables de contenir tout un peuple comme l'arche Noah de l'ile des hommes-poissons, ce sont des navires pouvant rivaliser de puissance avec des flottes entières de la Marine. Ils nécessitent des sommes colossales et des armées d'ouvriers pour être construits mais ceux qui les possèdent s'assurent la maitrise des mers.

Exemples : Thriller Bark, Noah, Queen Mama Chanter...
Prix usuel: plus de 400 Millions
Vitesse : Extrêmement lente à moyennement lente



3. Sous-marins et aéronavale

Les sous-marins :
Dans le contexte actuel, il est possible de demander la construction d'un sous-marin dans de rares chantiers navals spécialisés. Les sous-marins sont toutefois soumis à de nombreuses contraintes : l'absence de radar, l'absence de matériaux permettant de résister longuement à la pression et la présence de monstres marins souvent plus gros que les navires. Les tailles de ces engins sont donc petites et peuvent rarement contenir plus d'une trentaine de personnes. En revanche question discrétion et rapidité, c'est parmi ce qu'il se fait de mieux.

Les prix varient entre 50 et 100M suivant les caractéristiques du sous-marin (de petite taille).

Les aéronefs :
Les aéronefs constituent une bonne alternative aux vaisseaux marins... si ce n'est qu'ils ne peuvent pas traverser les océans. L'avion n'existant pas encore, on retiendra donc comme aéronefs des ballons, dirigeables et navires volants grâce à diverses technologies. Les tailles s'étendent de petit à grand pour une contenance d'une centaine de personnes maximum.

Les prix des aéronefs varient entre 50 et 200M.


4. Navires de la Marine et de l'A.R.

Voici également des exemples de navires utilisés communément par la marine et la révolution. Là encore, il s'agit d'exemples à titre indicatifs qui peuvent grandement varier.

Les navires de guerre


Caravelles / Caraques :

Les Caravelles de la Marine sont les plus petits et les plus rapides des navires de la Marine. Ils servent généralement d'éclaireurs de navires de patrouilles sur les Blues et de navires courriers à travers toutes les mers. Plus rarement ils servent de navires à certains Marines d'élites qui apprécient avant tout de posséder les bâtiments les plus rapides possible, au détriment de tout le reste. Ils sont essentiellement commandés par les Lieutenants et les Sergents d'élite.

Bien qu'elle possède aussi des Caravelles, l'Armée Révolutionnaire se sert avant tout de Caraques, plus lentes avec seulement deux mats mais aussi moins chères à produire. Pour prétendre à leur commandement, il faut avoir le grade de Valet de la Révolution.

Type: Petit
Équipage: 30-50 pers
Canons: 4-10
Mats: 2
Vitesse : Rapide



Croiseurs / Frégates :

Le navire de base de la Marine sur les Blues et surement le modèle de bâtiment le plus produit au monde. Un navire maniable, rapide, doté d'une vingtaine de canons et d'une résistance tout à fait honorable et capable de combattre avec succès tout ce qui n'est pas un bâtiment taillé pour la guerre. Ils sont essentiellement commandés par les Commandants et les Lieutenants d'élite.

Son équivalent chez l'Armée Révolutionnaire est la Frégate, moins solide mais là aussi moins onéreuse et légèrement plus rapide, elle est toutefois mieux armée avec à son bord 38 canons en moyenne. Pour prétendre à leur commandement, il faut avoir le grade de Cavalier de la Révolution.

Type: Moyen
Équipage: 100-200 pers
Mats: 3
Taille: 30-50m
Vitesse : Rapide



Cuirassés de la Marine / Vaisseaux de ligne :

Rien de moins que le symbole de la puissance militaire de la Marine. Les Cuirassés de la Marine sont de véritables forteresse à la puissance de feu dévastatrice et à la résistance incroyable. Capable de déclencher le terrifiant Buster Call grâce à leurs nombreuses canons tout en transportant quasiment une division complète, ces navires n'ont que peu d'égaux sur les mers tout en étant bien plus nombreux que n'importe quelle flotte pirate. La majorité d'entre eux possède trois à six tourelles de trois canons et vingt-huit à cinquante-six canons de bordée. De plus, certains bâtiments sont aussi équipés de roues à aubes mues par une machinerie à vapeur. Ils sont essentiellement commandés par les Commodores et les Commandants d'élite.

Légèrement derrière, les Vaisseaux de ligne de l'Armée Révolutionnaire restent des voiliers très sophistiqués et de taille imposante. Avec leurs 74 canons de bordée, ils peuvent constituer de véritables prédateurs pour les Cuirassés s'ils font feu les premiers. Parmi eux, le Libération est le navire le plus grand avec quatre mats et 118 canons. Pour prétendre à leur commandement, il faut avoir le grade d'As de la Révolution.

Type: Grand
Équipage: 500-700 pers
Mats: 3-4
Taille : 80-100m
Vitesse : Moyennement rapide à rapide



5. La vitesse

En mer, la vitesse d'un navire est une composante essentielle de son efficacité. Quand on va plus vite on arrive avant les autres pour vendre ou acheter une cargaison, on échappe plus facilement aux pirates ou aux navires de la marine, ou au contraire on peut tous les rattraper.

Quand on est un vrai marin, la vitesse se mesure en Nœuds. Un Nœud valant approximativement 2Km/h (1,852 km/h plus précisément). La vitesse d'un navire dépend essentiellement de facteurs évident comme sa forme, son système de propulsion, sa taille, et l'adresse de son équipage. On notera que contrairement aux véhicules terrestres, sur l'eau, les navires les plus gros, bien que moins maniables, sont souvent les plus rapides, ils peuvent en effet porter beaucoup plus de toiles, ou des systèmes mécaniques bien plus complexes.

Les Paliers de vitesse :
- 0-4 Nœuds : ce navire est lent. Que ce soit une chaloupe ou un dock flottant, il n'effectue visiblement que des trajets relativement court et sans aucune contrainte temporelle.
- 5-9 Nœuds : ce navire est moyennement rapide. Il n'est probablement pas bâti pour la vitesse, et privilégie surement l'endurance, une charge importante ou bénéficie d'un équipage médiocre.
- 10-20 Nœuds : ce navire est rapide. Il a visiblement été étudié pour tailler la route. C'est très certainement un navire conçu pour la haute mer et les trajets au long cours. .
- Au delà de 20 Nœuds : ce navre est extrêmement rapide. Il a probablement été conçu dans le but d’être aussi rapide que possible et bénéficie surement d'un équipage hors pair ou d'améliorations ou de technologie révolutionnaires.

Les systèmes de propulsion


Propulsion humaine :

- Barque à rames : 2 Nœuds
- Galère : Jusqu'à 10 Nœuds
- Pédalo le plus rapide du monde : 18 Nœuds (la Mouettemobile)



Propulsion à voiles :

- Barque/chaloupe : 4-6 Nœuds
- Flutes, barges, galion, vaisseaux marchands de taille moyenne ou grande visant avant tout à transporter le maximum de marchandises : 6-10 Nœuds
- Croiseurs, frégates, navires de courses de taille moyenne, corvettes, goélettes : 8-15 Nœuds
- Vaisseaux de lignes, et autres bâtiments de grande tailles construits pour la manœuvre et la guerre : 12-15 Nœuds (Le Léviathan)
- Prototypes divers munis d'une ou plusieurs innovations technologiques, Cerfs volants, ailerons, revêtements/voiles/coques spécialement conçues pour la vitesse : 15-60 Nœuds (Le Passeur)
- Navire à voiles le plus rapide du monde : Jusqu'à 65 Nœuds (Le Fenrir)



Propulsion mécanique ou technologique :

- Sous marin à hélice : Jusqu'à 8 Nœuds (L'Hypérien)
- Navires à roue à aubes, comme les cuirassés de la marine : 12 Nœuds (L'Usage Modéré de la Force)
- Navires hélices ou mixtes, hélice et voiles : 12-18 Nœuds (Le Circonstance Spéciale)
- Weaver à dial : Jusqu'à 40 Nœuds (Le scooter de Nami)
- Propulsion révolutionnaire diverses : Jusqu'à 80-100 Nœuds (Le mécakraken, la fusée de Grey)



Propulsion mécanique ou technologique :

- Nageur de combat : Jusqu'à 5 Nœuds
- Tortue de mer d'élite : Jusqu'à 15 Nœuds
- Poisson le plus rapide du monde : 60 Nœuds (Les Sirènes)
- Structures monstrueuses type barges géantes ou dock flottants : 2-8 Nœuds (Armada, Thriller Bark)



Le petit utilitaire de l'apprenti marin :
Pour tout le reste, il existe un document au format PDF à connaître ou non pour briller en société (et dans vos RPs). Il suffit de cliquer ici pour l'ouvrir dans un nouvel onglet.


5. Les chantiers navals

Ils sont nombreux et dispersés à travers le monde, certains plus renommés que d'autres. En général, plus on avance sur Grand Line et plus on peut considérer le matériel ou la qualité des navires comme plus avantageux.

Dans les Blues :
- Royaume de Bliss
- Royaume de Luvneel
- Las Camp
- Tequila Wolf
- Rokade

Sur Grand Line :
- Navarone
- Water Seven
- Hungeria
- Dead end
- Alvel
- Armada

Dans le Nouveau Monde :
- Alaomin
- Arcadia
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